Dans cette nouvelle série, Hodéfi met en lumière ses lauréats à travers les actualités de leurs entreprises. Aujourd’hui, c’est Jérôme Galerne, cofondateur de PremedIT qui nous parle de son application Running Care et de la notion de soin à distance.

Jérôme Galerne, cofondateur de PremedIT

Quel est votre parcours?

Geoffrey est médecin du sport spécialisé et entrepreneur technophile. Quant à moi, ingénieur IT et titulaire d’un MBA, j’ai d’abord travaillé pendant 15 ans dans des grands groupes sur des projets de transformation numérique afin de basculer en 2014 sur une trajectoire plus entrepreneuriale. A titre perso, je suis aussi un runner amateur qui a souvent été confronté à la blessure.

En quoi consiste votre activité chez PremedIT?

Notre cœur de métier, c’est la valorisation des connaissances et données médico-sportives pour les solutions e-santé dans le sport. Nous voulons permettre à chacun de pratiquer une activité physique en bonne santé grâce à plusieurs moyens : la vulgarisation médicale, des conseils de prévention, des programmes d’auto-rééducation, la géolocalisation des professionnels de santé et des études et analyses médico-sportives.

Running Care est notre premier produit : c’est une application mobile dédiée à la prise en charge des blessures et douleurs des personnes faisant de la course à pied. Chaque année, près d’un runner sur deux va expérimenter une douleur ou une blessure dans sa pratique. Il y a un réel besoin de soigner les blessures liées à la course à pied, sources d’arrêt temporaires voire définitifs de la pratique sportive.

Pas de programmes d’entraînement mais des programmes de soin.

En quoi Running Care se différencie des applications sportives?

L’application se focalise sur les réponses que vont donner les coureurs à un questionnaire réalisé par des médecins. En fonction des résultats, elle va leur apporter conseils et programmes santé personnalisés pour les aider à gérer leurs douleurs et blessures. Cet accompagnement va du diagnostic à la rééducation pour qu’ils puissent reprendre une activité sereinement.

Ce mois-ci, nous avons lancé une nouvelle version de l’application, certifiée dispositif médical. C’est d’ailleurs la première appli santé dédiée aux runners à être certifiée dispositif médical ! Cette certification nous ouvre des perspectives du côté de l’accès aux réseaux de prescription médicale, cela permettra également de développer des services complémentaires comme la téléconsultation par exemple et d’ouvrir notre produit à l’international.

Comment peut-on soigner grâce à une application ?

L’application a été conçue par des médecins du sport qui l’ont pensée comme une expérience de soin à distance. On s’appuie donc fortement sur l’IA pour l’identification des diagnostics les plus probables. L’application couvre aujourd’hui plus de 100 pathologies en lien avec la pratique de la course à pied, tout en prenant en compte les antécédents médicaux du coureur.

Les applis et objets connectés dans le sport se contentent de faire du tracking d’activité et de performance. Ils sont très limités dans la réponse aux enjeux de santé dans la pratique sportive.

La meilleure alternative au soin, c’est l‘éducation des coureurs aux risques grâce à des informations validées par des médecins.

Dans un second temps, le coureur bénéficie de protocoles de soins conçus par les médecins, que l’on retrouve dans la littérature médicale, sous un format plus ergonomique grâce à la vidéo. Enfin, pour permettre de voir l’évolution de la pathologie, l’application fait des points de suivi avec le coureur avec la possibilité de poursuivre le programme de soin ou rediriger vers un professionnel de santé en cas de doute. Le tout est agrémenté de conseils santé prodigués au coureur pour l’aider à mieux comprendre les différentes pathologies et donc leur prise en charge.

L’application est un support mais on transmet des informations qui sont conçues et rédigées par les médecins, issues de la littérature scientifique et médicale. Bien sûr, cela ne remplace pas la consultation d’un médecin en cas de doute.

Allez-vous vous orienter vers un modèle centré sur l’analyse prédictive afin de prévenir les blessures?

Les blessures dans la course à pied résultent d’une accumulation de petits traumatismes de différentes origines. Pour l’instant, Running Care permet de traiter les blessures déjà existantes et renseignées par le coureur dans l’application.

On souhaite développer un modèle qui anticipe les risques liés à la pratique : augmentation du rythme d’entraînement, éléments inhabituels dans la pratique… et de développer des alertes qui permettront d’éviter considérablement le risque de blessures des coureurs à pied !

Vous êtes lauréat Hodéfi et vous souhaitez nous partager une actualité autour de votre entreprise? Contactez-nous à hodefi@hodefi.fr !

Hodéfi, le partenaire d’amorçage des startups en Hauts-de-France.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store