PowerOfMoss : améliorer la qualité de l’air intérieur grâce aux plantes, c’est possible !

Qui est derrière PowerOfMoss et pourquoi?

L’équipe PowerOfMoss devant leur mur végétal avec Arthur et Josse en bas à gauche.

Quels sont les problèmes de l’habitat intérieur aujourd’hui?

La dégradation de l’air dans les espaces urbains pose des défis auxquels il manque encore beaucoup de solutions. (photo by Justin Bautista on Unsplash)

Comment en êtes-vous arrivés à l’idée d’un mur végétal?

On s’est renseignés dès le début pour créer la solution la plus responsable possible. On s’est rendus compte que les plantes dépolluantes n’étaient pas suffisamment performantes. Il faudrait entre 8 à 10 plantes par personne pour améliorer sensiblement la qualité de l’air d’après des études de l’Ademe. En plus, ces plantes d’intérieurs sont souvent tropicales et doivent arriver jusqu’à nous, ce qui pose la question de l’impact carbone et des écosystèmes différents.

Il faudrait entre 8 à 10 plantes par personne pour améliorer sensiblement la qualité de l’air.

La mousse, un végétal surprenant par ses qualités dépolluantes.

La présence de nature a des impacts positifs énormes sur l’homme : production de dopamine, réduction du rythme cardiaque…

Quelle place prendra la végétalisation dans l’habitat du futur?

On s’est lancés en janvier 2019 donc on commence à avoir quelques mois de retours concrets du terrain : scientifiques, architectes, entreprises … On voit qu’il y a de plus en plus de demandes sur la végétalisation mais qu’on manque de solutions. On pense que cela va beaucoup se développer dans les prochains mois, notamment car la période que l’on vit avec la COVID-19 va faire changer les mentalités et donner à la végétation une place plus importante.

Photo by Prudence Earl on Unsplash

Les espaces ouverts vont voir la frontière entre intérieur et extérieur se brouiller, la végétation peut d’ailleurs être un bon moyen de flouter celle-ci.

La situation actuelle a prouvé que les gens commencent à faire de plus en plus attention à l’aménagement de leurs espaces. Les produits et entreprises de l’habitat ont connu une forte progression pendant le confinement car les gens passent de plus en plus de temps chez eux. Inversement, les entreprises ont compris que les bureaux ne sont plus qu’un espace fonctionnel et que les collaborateurs viennent au bureau pour vivre une expérience plutôt que travailler de manière “stérile”.

Quels conseils pour ceux qui souhaitent végétaliser leurs espaces?

Pour végétaliser, il faut faire attention aux espèces que l’on met à l’intérieur si on le fait soi-même et dans quelle pièce. Certaines plantes peuvent dégager des polluants la nuit, d’autres sont très exigeantes en termes de lumière, d’entretien. Il faut faire attention à ces points si on veut que la plante soit durable dans le temps.

L’innovation de PowerOfMoss, c’est l’entretien de la mousse de manière autonome grâce à la brumisation.

--

--

Hodéfi, le partenaire d’amorçage des startups en Hauts-de-France.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Hodéfi

Hodéfi

Hodéfi, le partenaire d’amorçage des startups en Hauts-de-France.