Demain Au Bureau #1 : Cozy Air, le bien-être est dans l’air

On commence ce premier numéro avec l’interview de Lamia Mialet, fondatrice de Cozy Air.

Bonjour Lamia, tu peux te présenter?

Je m’appelle Lamia Mialet, j’ai 30 ans et je suis la CEO et cofondatrice de Cozy Air. Je suis à la base ingénieure chimiste et diplômée en management de l’innovation. Cela fait plus de 6 ans que je travaille pour faire de Cozy Air une entreprise reconnue pour son expertise et son professionnalisme dans le domaine de la qualité de l’air intérieur.

Cozy Air, c’est quoi concrètement?

Cozy Air propose une solution pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les espaces publics et privés. Nous avons conçu des capteurs connectés à la fois fiable et design pour récolter des données dynamiques de la qualité de l’air intérieur. Nous associons ces données aux données statiques des bâtiments et aux activités des occupants pour pouvoir fournir aux gestionnaires des indicateurs de performance, de santé et de confort pour optimiser et automatiser le pilotage des équipements du bâtiment tel que les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

En plus d’être efficace, le détecteur est design !
La clé pour bien gérer la qualité de l’air, un reporting complet et régulier.

La situation sanitaire d’aujourd’hui a mis en lumière les enjeux de qualité de l’air, comment avez-vous réagi à cette nouvelle donne?

L’application permet de détecter les niveaux de pollution inhabituels.
  • Une cartographie des zones à risques : l’utilisateur identifie les zones des moins risquées aux plus risquées selon un code couleur simplifié. Encore une fois, l’objectif est de permettre à chacun d’agir sans être nécessairement scientifique ou expert en qualité de l’air;
  • Une application intuitive qui permet de suivre la qualité de l’air intérieur et qui indique le meilleur moment pour aérer.
Visualiser les espaces à risques grâce aux capteurs permet de mieux gérer les flux.

Comment vois-tu le futur des lieux de travail demain? Reviendrons-nous à un statu quo?

Je ne pense pas que l’on puisse revenir à un statu quo, cela fait maintenant 1 an que nos modes de vie et de travail ont tout d’abord été chamboulés puis progressivement se sont adaptés pour permettre la poursuite de l’activité économique.

Au revoir les espaces déshumanisants et minéraux. (photo by Alex Kotliarskyi on Unsplash)

L’avenir des lieux de travail ne va plus se traduire uniquement par bureaux mais plutôt par un mix entre bureaux, domicile et tiers lieux.

Un équilibre est nécessaire à trouver, ce n’est pas insurmontable et j’ai foi dans la capacité des chefs d’entreprise à fournir des solutions adaptées à la croissance des activités tout en préservant le bien être des collaborateurs et dans la capacité de ces derniers à s’adapter et à se mobiliser pour permettre un regain économique.

C’est quoi l’espace de travail idéal pour toi?

Pour moi, c’est un espace multiple, ce n’est pas qu’un bureau et des outils mais plutôt un environnement dans son ensemble. Cet environnement doit allier productivité, partage, travail collaboratif et bien être. Cela se traduit par une qualité de l’air maitrisée qui permet d’allier performances et préservation de la santé, mais aussi par des espaces de travail à la fois individuels, partagés ou nomades, en un mot : AGILES !

Comment comptes-tu faire de Cozy Air un acteur déterminant à l’avenir pour l’amélioration de la qualité de l’air?

Les prochaines étapes pour Cozy Air sont de poursuivre les déploiements déjà entamés à travers le monde et de toujours fournir des indicateurs de performances et des conseils les plus pertinents pour préserver la santé de nos utilisateurs.

La pollution ce n’est pas que les transports ou les industries, ce sont aussi nos modes de vies et nos habitudes qui peuvent impacter notre quotidien.

Le domaine de la qualité de l’air est encore aujourd’hui trop restreint à un public scientifique pourtant il est tout à fait possible de le rendre accessible au plus grand nombre. La pollution ce n’est pas que les transports ou les industries, ce sont aussi nos modes de vies et nos habitudes qui peuvent impacter notre quotidien. Notre mission est d’accompagner tous nos utilisateurs à devenir acteur de leur environnement.

Agir sur la qualité de son environnement, c’est aller plus loin que l’installation de quelques plantes au bureau. (photo by Uneebo Office Design on Unsplash)

--

--

Hodéfi, le partenaire d’amorçage des startups en Hauts-de-France.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Hodéfi

Hodéfi

Hodéfi, le partenaire d’amorçage des startups en Hauts-de-France.