Hodéfi
Hodéfi, le partenaire d’amorçage des startups en Hauts-de-France.

Pour bien commencer l’année, on vous propose de découvrir le temps d’un article un projet porté par nos lauréats ! Quoi de mieux que parler de végétalisation de l’intérieur dans une période où ce dernier revêt une importance croissante dans le monde du travail, alors que de nombreuses études lient qualité de l’air et productivité ? On a donc demandé à Josse Le Blan, fondateur de PowerOfMoss et lauréat Hodéfi, de nous en expliquer les enjeux et la réponse qu’ils apportent.

Qui est derrière PowerOfMoss et pourquoi?

Image for post
Image for post

On est une entreprise fondée par deux nordistes : Arthur, ingénieur agronome de formation et moi, Josse, un ancien d’école de commerce. Je voulais monter ma boîte depuis longtemps. J’ai d’abord rejoint une jeune startup pour comprendre les différentes étapes en interne. Je m’occupais notamment de la partie commerciale sur l’île de France. …


Image for post
Image for post

Développement durable, ESS, impact… Les enjeux de l’entrepreneuriat connaissent depuis quelques années un changement de paradigme, à la fois chez les créateurs d’entreprises mais également dans des entreprises plus matures présentant des enjeux de mutation de leur modèle.

On a décidé de faire le point sur ce paysage de l’entreprise à impact avec rev3, qui accompagne cette transformation en Hauts-de-France à travers un échange avec Caroline Adams et François-Xavier Ricard, en charge des Accélérateurs rev3.

L’initiative rev3 en Hauts-de-France : un mouvement coordonné pour passer au décarboné

La dynamique rev3 existe depuis 2013 dans les Hauts de France, insufflée par le concept de la troisième révolution industrielle de l’économiste prospectiviste américain Jeremy Rifkin. Il théorise la troisième révolution industrielle par une transition énergétique grâce aux énergies renouvelables et décarbonées pour atteindre la neutralité énergétique à horizon 2050. …


Image for post
Image for post

Pour beaucoup d’entre nous, les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances ou d’au moins un peu de repos. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour trouver des lectures utiles et inspirantes?

Entre grands classiques de la littérature et ouvrages business pragmatiques, Hodéfi dresse le panorama des livres qui inspirent nos lauréats, de quoi vous donner quelques idées pour les vacances !

Pierre Butruille (Fungfeed) — L’entraide, l’autre loi de la jungle par Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

“Ce livre bat en brèche l’idée que c’est la loi du plus fort qui règne. Il a été rédigé pour deux biologistes, leur approche est intéressant car elle permet de se rendre compte qu’on a besoin de tout le monde, les plus grands comme les plus petits. …


Hodéfi, c’est avant tout un réseau de partenaires impliqués dans le monde de la création d’entreprise innovante. Nous avons donc choisi de les mettre en lumière lors de tribunes dédiées où vous pourrez en apprendre plus sur leur fonctionnement et leur actualité.

Image for post
Image for post

Pour cette première tribune, Eric Sammut, délégué régional chez Total Développement Régional prend la parole et nous en dit plus sur ce dispositif atypique et ses dernières actualités, notamment après le Covid-19.

Pouvez-vous nous présenter l’action de Total Développement Régional?

Total Développement Régional encourage et soutient en France, des projets de création, de reprise et de développement de PME et start-ups. …


Hodéfi donne une nouvelle fois la parole aux lauréats! Pour ce nouveau sujet, c’est au tour de Pierre De Chanville et Donatien Mourmant qui ont créé Tekyn, une startup de la fashion tech dont la mission est de développer des technologies digitales et robotiques pour permettre un essor massif de la production textile à la demande.

Image for post
Image for post

Quel est pour vous le challenge de l’industrie de la mode aujourd’hui?

La problématique de la production textile, c’est que les achats et productions sont faits très en amont de la période de vente. Du coup, ce qui est produit est complètement décorrélé du besoin réel du client final.

En somme, il y a un problème entre la chaîne de production des vêtements et la demande finale qui n’est pas forcément adaptée, ce qui occasionne donc du gâchis. En termes d’environnement, on arrive à une situation de crise qui montre que l’on a besoin de passer à une production plus responsable et raisonnée. …


Image for post
Image for post

Pour ce nouveau sujet, Hodéfi invite Maurice Merlin, cofondateur de Kanopy qui nous livre son analyse de l’impact du Prêt Garanti par l’État sur les entreprises et quelques bons conseils pour bien suivre son activité après l’obtention d’un PGE.

Le nécessaire maintien de la trésorerie face à la crise

Le financement est un carburant essentiel de la résilience des entreprises pour préserver et renforcer leur capacité à faire face, tenir, et se sortir vivantes de ce violent trou d’air. Dans ce contexte, la sauvegarde de la trésorerie a logiquement primé sur le reste.

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et des fraudes (DGCCRF), ainsi que plusieurs organisations patronales, le montant des factures impayées a triplé lors de la fin du mois de mars 2020. …


Dans cette nouvelle série, Hodéfi met en lumière ses lauréats à travers les actualités de leurs entreprises. Aujourd’hui, c’est Jérôme Galerne, cofondateur de PremedIT qui nous parle de son application Running Care et de la notion de soin à distance.

Image for post
Image for post

Quel est votre parcours?

Geoffrey est médecin du sport spécialisé et entrepreneur technophile. Quant à moi, ingénieur IT et titulaire d’un MBA, j’ai d’abord travaillé pendant 15 ans dans des grands groupes sur des projets de transformation numérique afin de basculer en 2014 sur une trajectoire plus entrepreneuriale. …


Image for post
Image for post

Ça y est, vous avez obtenu votre/vos premier(s) financement(s) pour démarrer votre entreprise. Enfin les portes s’ouvrent face à vous et vous permettent d’entrevoir l’avenir brillant réservé à votre business. Vous pourrez enfin recruter, muscler votre stratégie commerciale, investir dans du matériel, etc…


Image for post
Image for post

L’actualité économique est aujourd’hui quasiment intégralement concentrée sur la crise générée par la pandémie et son impact sur les entreprises de manière générale. Mais quid de l’écosystème si particulier des entreprises innovantes?

L’impact de la récession qui s’annonce serait potentiellement différent pour les startups qui, par nature, ont un mode de fonctionnement et une trajectoire de développement différente de beaucoup d’entreprises aux modèles plus traditionnels. …


Image for post
Image for post

Qui a dit que les jeunes entreprises n’avaient qu’une capacité d’action limitée? Certainement pas nous.

La preuve, nous avons voulu mettre en lumière celles qui donnent du temps, de l’énergie ou des moyens pour amener du positif dans un contexte difficile.

Si l’on remarque une chose dans des situations qui mettent à l’épreuve la société et l’économie, c’est que chacun peut, à son échelle, apporter une contribution, quelle qu’en soit la forme comme l’illustre notre liste, susceptible d’être mise à jour au gré des nouvelles initiatives.

“When life gives you lemons, make lemonade” ou comment tirer profit du confinement

Le confinement est un frein pour beaucoup d’entreprises. …

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store